L'Algérien Abou Oubaïda Youssef al-Annabi, aussi connu sous le nom de Yazid Moubarak, a succédé en novembre 2020 à son compatriote Abdelmalek Droukdel, tué en juin par les forces armées françaises dans le nord du Mali.
AQMI est responsable de l'enlèvement et de l'assassinat de citoyens américains, a souligné dans un communiqué le département d'Etat, qui gère le programme de récompenses financières des Etats-Unis pour la capture de personnes recherchées, Reward for Justice.
"Nous encourageons quiconque ayant des informations sur Abou Oubaïda Youssef al-Annabi à texter Rewards for Justice par Signal, Telegram, ou WhatsApp", indique le communiqué.
Lire aussi : Sahel: un Algérien remplace son compatriote Droukdel à la tête des terroristes d'AQMI
D'après le think-tank américain Counter Extremism Project (CEP), cet ancien membre du GSPC algérien (Groupement salafiste pour la prédication et le combat) a été inscrit sur la liste noire américaine des "terroristes internationaux" en septembre 2015 et est également le dirigeant de la branche médias d'AQMI apparaissant régulièrement dans les vidéos du groupe.
AQMI a reçu l'allégeance de plusieurs groupes jihadistes actifs au Sahel, rassemblés depuis 2017 au sein du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM, également appelé JNIM).