Selon africanmanager.com, deux femmes tunisiennes ont été arrêtés avec leur chauffeur par la Direction générale de lutte contre le terrorisme de l’Est libyen, se basant sur des informations des services sécuritaires du gouvernement Al-Thinni basé à Tobrouk. Et selon Libyan Express, «l’une des deux femmes est l’épouse du chef terroriste algérien d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), Mokhtar Belmokhtar», laquelle est également recherchée». Les identités des deux femmes qui étaient recherchées n’ont pas été révélées par les autorités tunisiennes qui se sont contentées de préciser que l’une d’elles était l’épouse du chef terroriste Belmokhtar.
Lire aussi : Terrorisme au Sahel: difficile lecture des jeux d'alliances entre groupes djihadistes
Terrorisme: le Brésil expulse un physicien nucléaire franco-algérien
Selon le site d’information tunisien, cette arrestation est venue solder la poursuite d’un groupe terroriste qui venait du désert libyen et se dirigeait vers Joufra au sud de Syrte. Elles tentaient de rejoindre des éléments terroristes d’AQMI stationnés dans cette zone.
Belmokhtar, surnommé le borgne, est originaire de Ghardaïa, en Algérie. Il a combattu en Afghanistan contre l’armée soviétique en 1989 et a regagné l’Algérie en 1992 pour rejoindre les groupes terroristes. Il a revendiqué de nombreuses attaques terroristes sanglantes en Algérie, Mali et Mauritanie. Il figure parmi les terroristes les plus recherchés dans le monde. Les Etats-Unis offrent 5 milions de dollars pour toute personne aidant à sa capture.