Des opérations “antiterroristes” menées entre le 3 et le 7 juillet dans la région de Batna (400 km au sud-est d’Alger) ont conduit à l’arrestation de cinq “terroristes” opérant dans cette région, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Ces personnes “planifiaient des attentats contre les manifestants pacifiques à travers différentes régions du pays”, a ajouté le ministère.
Les autorités algériennes désignent généralement par “terroristes” les islamistes armés qui sont actifs dans le pays depuis le début des années 1990.
Les violences attribuées à des islamistes armés qui avaient ensanglanté l’Algérie durant les dix années de guerre civile (1992-2002) ont considérablement baissé, mais des groupes restent actifs et s’en prennent généralement aux forces de sécurité.
L’Algérie est le théâtre depuis février d’un mouvement populaire et inédit de contestation qui a poussé le président Abdelaziz Bouteflika à la démission le 2 avril.
Les manifestants exigent désormais le départ de tous les dirigeants ayant eu des responsabilités durant les 20 ans de présidence de M. Bouteflika.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte