Algérie: la famille du général Belkecir s'exile vers Barcelone, y compris sa femme magistrate

DR

Le 07/08/2019 à 12h15, mis à jour le 07/08/2019 à 12h19

Suite à sa chute vertigineuse et face au spectre de poursuites judiciaires, l’ancien commandant de la gendarmerie nationale, le général Ghali Belkecir, a organisé le départ de sa famille. La destination de la famille du général est, d’après la presse algérienne, l’Espagne. Les détails.

La très controversée épouse du général Ghali Belkecir, Fatiha Boukhers, magistrate et ex-présidente de la Cour de Tipaza, a quitté Alger en compagnie de ses filles pour rallier la ville de Barcelone.

L’épouse de l’ex-commandant de la gendarmerie nationale et ses enfants ont rejoint dimanche 4 août dernier Barcelone, depuis l’aéroport international d’Alger.

Il est à noter que la famille du général n’a pas été ralentie, encore moins bloquée par les contrôles de la police algérienne aux frontières (PAF).

La presse algérienne souligne que Fatiha Boukhers, épouse du général Belkecir a été traitée avec tous les honneurs alors que son nom figure dans plusieurs dossiers de corruption et de dilapidation de deniers publics.

A titre de rappel, l’ex-présidente de la Cour de Tipaza était l’un des piliers de la justice corrompue du système déployé par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Tayeb Louh, pour servir les intérêts affairistes du régime Bouteflika.

La presse algérienne avait publié de nombreuses révélations concernant les affaires d’intimidations et de corruptions de cette magistrate.

Aujourd’hui, en quittant précipitamment le territoire national, Fatiha Boukhers risque d’échapper à jamais aux enquêtes de la justice algérienne qui doit, pourtant, convoquer bientôt Tayeb Louh, son mentor, pour l’auditionner et le juger dans plusieurs scandales ayant défrayé la chronique ces 20 dernières années, lesquels coïncident avec le début du régime Bouteflika.

Enfin, plusieurs informations annonçant la fuite du général Belkecir à l’étranger circule depuis hier. En effet, Ghali Belkecir a été annoncé à Paris, puis à Barcelone. A-t-il fui l’Algérie pour rejoindre sa famille en Espagne ?

Une chose est sûre: après son limogeage, le général Ghali Belkecir s’est retranché pendant plusieurs jours dans sa villa à Dely Ibrahim, un quartier résidentiel d’Alger.

Aujourd’hui, le sort de cet ex-puissant général suscite toutes les curiosités, toutes les spéculations.

Par Karim Ben Amar
Le 07/08/2019 à 12h15, mis à jour le 07/08/2019 à 12h19