Coronavirus ou non, les Algériens sont sortis en nombre, en ce vendredi 28 février, une semaine après avoir célébré l’An un de ce mouvement de contestation populaire contre le régime de Abdelaziz Bouteflika, et celui de son successeur, Abdelmadjid Tebboune.
Les manifestations ont eu lieu dans tout le pays, malgré les injonctions de mise en garde des autorités sur les risques liés au nouveau coronavirus, dont un cas a été diagnostiqué en Algérie.
#مظاهرة #الجزائر #العاصمة #الحراك_الشعبي #الجمعة_54#دولة_مدنية_مشي_عسكرية يا #الكورونا #المتظاهرون يطلقون لقبا جديدا على #العصابة شارع #ديدوش_مراد #الجزائر #العاصمة #الحراك_الشعبي #الجمعة_54 #algérie #Algeria #manifestations #Pacific #Hirak #Justice #liberté
Posted by Mustapha Bastami مصطفى بسطامي on Friday, February 28, 2020
A Alger, les manifestants ont comme à l’accoutumée débuté leur marche hebdomadaire rue Didouche Mourad, et se sont ensuite dirigés vers la place Maurice-Audin dans le centre ville d’Alger.
Munis de pancartes et de photographies de prisonniers suite à ce mouvement, ils ont scandé des slogans hostiles au régime en place.
#الجزائر#الجمعة_54#Alger#Algerie#Vendredi_54 pic.twitter.com/1mEOAOrVFN
— Khaled Drareni (@khaleddrareni) February 28, 2020
Les manifestants ont affiché leur volonté de poursuivre leur mouvement de contestation, et ont défié la mise en garde des autorités sur les risques liés à l'épidémie de coronavirus avec ce slogan: "Etat civil, non militaire, bande de corona".
14h00
— Khaled Drareni (@khaleddrareni) February 28, 2020
شارع ديدوش مراد
Rue Didouche Mourad #الجزائر#الجمعة_54#Algerie pic.twitter.com/S0SqZizoam
Des slogans hostiles au président Abdelmadji Tebboune ont également été scandés: "Teboune mzaouer, djabouch al askar!" ("Tebboune est arrivé par la fraude avec l’aide des militaires"),
L'état-major de l'armée algérienne n'a pas non plus été épargné: "les généraux, à la poubelle, we Dzair teddi l’istiqlal!" ("Les généraux à la poubelle et l’Algérie accédera à l’indépendance"), "Qolna el îssaba t’roh, ya hnaya ya entouma!" ("On a dit que la bande doit partir. C’est nous ou bien vous").
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte