Algérie. Coronavirus: Abdelmadjid Tebboune ordonne la fermeture des écoles, universités et centres de formation

DR
Le 12/03/2020 à 16h19

Pour contrer la propagation de l'épidémie de Covid-19, le président algérien vient d’ordonner la fermeture des établissements scolaires, universitaires et de formation professionnelle dès ce jeudi 12 mars et a également demandé aux Algériens de différer leurs voyages à l’étranger.

Pour contenir toute propagation de cas de Covid-19, le président algérien a annoncé ce jeudi, sa décision, avec effet immédiat, de la fermeture de l'ensemble des établissements scolaires, universitaires et de formation professionnelle du pays.

Cette décision concerne l'ensemble des élèves et étudiants scolarisés dans ces établissements, qui devront donc entamer leurs vacances de printemps une semaine avant la date prévue par le calendrier.

Cette mesure décidée par le président algérien concerne aussi les crèches, les établissements de formation continue, ainsi que les M'sid et les Zaouias, écoles traditionnelles d'enseignement du Coran et de son exègèse. 

La reprise des cours est prévue pour l'ensemble de ces établissements le 5 avril 2020, a annoncé la présidence algérienne.

Cette décision présidentielle intervient au lendemain d'une demande formulée au ministre algérien de l'Education, par le directeur de la Prévention du ministère algérien de la Santé, d’avancer les vacances de printemps.

Abdelmadjid Tebboune a également demandé aux Algériens, via un tweet sur son compte officiel, de différer leurs déplacements dans les pays actuellement touchés par le coronavirus.

L’Algérie est le second pays du continent à être le plus touché par des cas déclarés de Covid-19, avec 24 patients confirmés. Un patient testé positif au Covid-19, est décédé ce jeudi 12 mars.

L’Egypte, qui compte plus d’une soixantaine de cas confirmés, est le premier pays le plus touché par cette épidémie. 

Par Karim Zeidane
Le 12/03/2020 à 16h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800