Le gouvernement algérien se veut rassurant en affirmant avoir la maîtrise totale concernant l'approvisionnement du pays en denrées de première nécessité. Mais force est de constater que les Algériens ne semblent pas rassurés.
C'est en effet, ce que révèle la multiplication de bousculades et de files interminables pour s'approvisionner soit en carburant, comme c'est le cas à Blida, ou en farine et semoule dans une ville comme Alger.
Lire aussi : Vidéo. Algérie. Coronavirus: bousculade pour s'approvisionner en semoule et farine malgré le confinement
Dans cette nouvelle vidéo, des citoyens jouent des coudes pour être sûrs d'emporter avec eux un sac de pommes de terre.
Pour le moment, même si le pays ne traverse pas, à proprement parler, une crise alimentaire, il y a lieu de noter que ces nombreux signaux ne montrent rien de rassurant.
La pomme de terre est un produit alimentaire de premier plan, au même titre que le lait ou la farine. De plus, théoriquement, c'est l'un des rares produits que le pays n'importe pas massivement. la plupart des importations concernent surtout la semence.
Cette année, les producteurs sont même confrontés à une légère surproduction saisonnière, ce qui a largement tiré les prix vers le bas et rendu impossible le stockage.
Lire aussi : Vidéo. Algérie: pénurie de carburant, une file de plusieurs centaines de mètres pour s'approvisionner
Si les Algériens se bousculent pour la pomme de terre, c'est surtout parce que pour le reste de l'économie, tous les indicateurs sont au rouge et la pénurie se fait sentir sur le carburant et la farine.