Algérie: 19 migrants subsahariens périssent dans un grave accident routier

DR

Le 01/01/2021 à 07h34, mis à jour le 01/01/2021 à 17h07

Vingt personnes ont trouvé la mort et onze autres ont été blessées jeudi lorsque leur véhicule, qui transportait majoritairement des ressortissants africains, s'est renversé près de Tamanrasset, dans l'extrême sud de l'Algérie, a indiqué la Protection civile algérienne.

L'accident s'est produit à 16H20 (15H20 GMT) dans la commune d'Aïn M'guel, sur la route entre Ain Salah et Tamanrasset.

Parmi les vingt victimes, figuraient dix-neuf ressortissants africains et un Algérien, le conducteur, ainsi que des enfants, a précisé la même source sur sa page Facebook.

Les passagers circulaient à bord d'un pick-up Station de la marque Toyota qui a été entièrement détruit, à 110 kilomètres de Tamanrasset.

Les blessés ont été soignés sur place puis transportés rapidement dans un hôpital de la région, selon les secouristes.

Les services de la Protection civile ont mobilisé sur le lieu de l'accident trois ambulances et un camion-citerne.

"La Protection civile appelle tous les conducteurs à respecter le code de la route et à être plus prudents afin de préserver leur sécurité et celle des autres", a réagi sur sa page Facebook la Protection civile de Tamanrasset, la grande métropole du Sahara à près de 2.000 km d'Alger.

Frontalière du Niger et du Mali, la région de Tamanrasset est un lieu de transit pour les migrants clandestins subsahariens qui veulent passer en Europe via l'Algérie.

Routes très meurtrières

Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, les organisations de défense des droits humains dénoncent la multiplication des vagues d'arrestation et de refoulement de migrants subsahariens clandestins aux frontières de la wilaya (préfecture) de Tamanrasset.

Les routes algériennes sont réputées de longue date parmi les plus dangereuses de la région.

Selon la commission nationale de la Sécurité routière, une agence gouvernementale, 3.275 personnes ont été tuées dans des accidents de la route et plus de 30.000 ont été blessées en 2019 en Algérie, des chiffres en légère baisse.

La vitesse des automobilistes, y compris des conducteurs de transport en commun, dont les accidents font le plus de victimes, est généralement mise en cause dans les accidents de la route.

Dans un communiqué publié à la veille des fêtes du Nouvel an, la Protection civile a appelé "les citoyens à plus de vigilance et de prudence, afin d'éviter les accidents qui pourraient survenir et qui peuvent causer de lourdes pertes en vies humaines ou de gros dégâts matériels".

Il y était demandé "d'éviter la conduite en cas de fatigue et de somnolence, surtout après la fin des festivités, lorsque les risques de survenance d'accidents de circulation sont très élevés".

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 01/01/2021 à 07h34, mis à jour le 01/01/2021 à 17h07