La chanson joyeuse du DJ sud-africain Master KG, inspirée du gospel et conçue comme une sorte de prière positive, est interprétée en zoulou par la chanteuse Nomcebo Zikode.
Le morceau avait inspiré le "Jerusalema dance challenge": pendant des mois des centaines d'anonymes partout dans le monde ont filmé des petits clips où ils dansent sur le morceau avant de les partager sur les réseaux sociaux. Jusqu'au président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui avait proposé à ses compatriotes d'y participer à l'occasion d'un jour férié en septembre.
Le Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud, a salué lundi le "maestro" au lendemain de l'acceptation de son prix, décerné face aux poids lourds nigérians Burna Boy ou Rema, ou encore le Congolais Gaz Mawete.
Lire aussi : Vidéo. DJ Arafat élu meilleur chanteur de l'année aux Coupé-Décalé Awards 2016
"Jerusalema" a battu toutes sortes de records, le clip dépassant les 100 millions de vues sur Youtube. C'est aussi l'un des morceaux les plus "shazamés" depuis l'invention de l'application Shazam qui permet à un téléphone mobile d'écouter une musique et d'en repérer les interprètes.
Master KG a posté son discours aux MTV Europe Music Awards sur les réseaux sociaux, remerciant notamment tous les fans qui ont permis de faire de "Jerusalema" un immense succès.
"Je sais maintenant que j'ai l'un des plus gros tubes dans le monde", confiait au début du mois Master KG à l'AFP, en marge d'un concert au Malawi. "Mais ça ne change pas qui je suis, comment je regarde le monde, les gens. C'est de la musique".