Burundi: les prix de manutention fâchent les importateurs

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Le 03/06/2016 à 22h15

Revue de presseLes importateurs burundais sont en colère contre l’instauration de nouveaux frais introduits par le concessionnaire du port de Bujumbura, Global port services Burundi (GPSB). On parle d'un paiement de 174.365 francs burundais (Fbu) sur un container dont le poids est supérieur à 20 tonnes.

Kiosque le360 afrique: Les importateurs du Burundi devront désormais s’acquitter d’un montant sur la manutention des containers. En effet, explique le site d’information iwacu-burundi, Global Port Services Burundi (GPSB) s’est doté d’une machine capable de manutentionner les containers.«Mais c’est un service payant. Cette entreprise perçoit 174.365 Fbu sur un container dont le poids est supérieur à 20 tonnes, 98.066 sur un container dont le poids est compris entre 15 et 20 tonnes et 16.000Fbu pour un container vide», selon le site d’information iwacu-burundi.Elle explique qu’à la Chambre fédérale du commerce et de l’industrie du Burundi (CFCIB), Pacifique Sibomana, son secrétaire général, s’est inscrit en faux contre la double manutention dont se plaignent les déclarants. «Avant l’introduction de la machine, la CFCIB a été associée. On nous a expliqué son fonctionnement et son bien-fondé. La facturation n’est pas si énorme et est supportée par l’importateur», justifie-t-il.Cependant, Cyriaque Ndayisaba, importateur et secrétaire exécutif de l’Association des commerçants du Burundi (ACOBU), parle, lui, de frais supplémentaires décidés unilatéralement par GPSB. Il dit ne pas comprendre comment la douane peut autoriser la sortie des marchandises du port, mais que GPSB bloque les camions pour ces pesages «superfétatoires».

Par Abdelkrim Sall
Le 03/06/2016 à 22h15