Congo. Fitch fait chuter la note pour défaut de paiement

DR

Le 29/07/2016 à 12h00

Le Congo n’a pas réussi à honorer ses engagements le 30 juin 2016 par rapport à l’échéance d’une dette de 478 millions de dollars. Fitch fait passer son risque crédit au niveau de celui des pays en "défaut de paiement avec chance de recouvrement".

Sans crier gare, Fitch change brusquement d’avis sur le Congo, alors que la prochaine évaluation devait intervenir en septembre 2016. En effet, l’agence de notation vient de faire passer la note de ce pays pétrolier d’un risque de crédit de qualité "très spéculative" à un risque "exceptionnellement élevé". Le communiqué est tombé, jeudi soir, au moment où les transactions étaient déjà closes dans les principaux marchés européens. Ainsi, la note du risque attaché aux obligations congolaises libellées en monnaie étrangère qui était jusqu’ici de catégorie B est passée subitement à C.

Défaut de paiement

Il faut noter que dans le système de notation de Fitch, entre le B et le C, il y a trois autres crans, notamment le B-, le CCC et le CC. Le fait de les sauter signifie qu’il s’est passé quelque chose d’exceptionnel dont le cabinet de notation a eu vent. Généralement, seul "un défaut de paiement avec quelques espoirs de recouvrement" peut justifier une telle note, nous indique un analyste. Et c’est effectivement ce qui s’est passé. Brazzaville n’a pas honoré ses engagements, le 30 juin concernant le "principal et l’intérêt" de son Eurobond de 478 millions de dollars émis en 2007. Cela est intervenu conformément à la restructuration de sa dette par rapport aux créanciers privés de ce qu’il est convenu d’appeler le Club de Londres. 

Plus qu’un jour avant le pire…

Il s’agit d’un emprunt d’une maturité de 22 ans, mais qui est rémunéré au taux de 2,5% à 4% durant les dix premiers années. Cependant, à partir de l’année prochaine, durant les 12 ans restants, le taux d’intérêt passe à 6%. Pour le moment, aucune raison officielle n’a encore été rendue publique de la part du gouvernement congolais quant à ce défaut de paiement. Mais, si Fitch a attendu jusqu’ici avant de sortir son communiqué, c’est que le Congo avait trente jours supplémentaires pour honorer ce règlement. Or, il ne reste plus qu’une seule journée dans cette période de grâce, puisqu’à partir du vendredi 29, on entre dans le week-end et les marchés ferment. Si aucun paiement n’intervient d’ici le week-end, le Congo verra sa note dégradée en D, entrant dans la catégorie des pays en défaut de paiement.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 29/07/2016 à 12h00