Les opérateurs camerounais au Turkish African Business Summit & Expo

DR

Le 18/08/2016 à 18h23

Revue de presseLes opérateurs camerounais sont invités à la 1ère édition du Turkish African Business Summit & Expo qui aura lieu du 30 septembre au 2 octobre 2016. Environ 5.000 participants dont une quinzaine de chefs d’Etats africains sont attendus.

Kiosque le360 afrique: La Turquie continue à marquer sa présence en Afrique où elle compte devenir un partenaire clé du développement du continent. Dans ce cadre, Istanbul va abriter du 30 septembre au 2 octobre prochain la 1e édition du Turkish african business summit & expo. Et, «en prélude à cet évènement, une équipe de la Turkish african business association (Taba) vient de séjourner à Douala, la capitale économique du Cameroun, où elle a présenté aux opérateurs économiques locaux les opportunités que charrie cette manifestation», révèle investiraucameroun.com.

Afin d’assurer le succès de cette première édition, les initiateurs du Turkish african business summit & expo compte retisser large. Il table sur environ 5.000 participants dont une quinzaine de chefs d’Etat africains. C’est dans ce cadre que la délégation turque sollicite le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) ainsi que la Chambre du commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima), à encourager leurs membres à prendre part à cette première édition qui peut constituer une source d’opportunités pour les opérateurs camerounais.

Les relations économiques entre le Cameroun et la Turquie restent encore modestes. Toutefois, selon investiraucameroun.com, «depuis la mission économique conduite par le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, à Ankara en mars 2013, la coopération économique entre la Turquie et le Cameroun s’est intensifiée».

Les échanges sont ainsi passés de 75 milliards de francs Cfa en 2013 à 86,5 milliards de francs Cfa en 2014, soit une progression de plus de 11 milliards de francs Cfa sur un an. Toutefois, on est encore très loin de l’objectif des 250 milliards de francs Cfa d’échanges que les deux pays se sont fixés lors de cette visite.

Par Kofi Gabriel
Le 18/08/2016 à 18h23