Paiement numérique: des gains fiscaux potentiels importants pour les pays africains

DR

Le 26/09/2016 à 07h12, mis à jour le 26/09/2016 à 07h16

Le paiement numérique connaît une croissance exceptionnelle en Afrique. Selon l’Alliance Better Than Cash de l’Organisation des Nations Unies, ce mode de paiement améliore les recettes fiscaux des Etats.

Si le cash et le chèque restent largement dominants dans les règlements des transactions en Afrique, le paiement numérique prend une place de plus en plus importante comme moyen de paiement. Et la tendance haussière de ce mode derèglement devrait être soutenue par les résultats de diverses études révélant que le paiement numérique présente de nombreux avantages.

Et selon une toute récente étude de l'Alliance Better Than Cash des Nations Unies, les paiements numériques pourraient stimuler fortement les recettes fiscales des pays.

Se basant sur la Tanzanie, l’étude de l’ONU souligne que «la numérisation des paiements de la TVA et le soutien de la normalisation des entreprises pourraient augmenter les recettes fiscales en Tanzanie d’au moins 477 millions de dollars par an, une augmentation significative pour un pays dont le PIB total s’élève à environ 47 milliards de dollars et dont le rapport entre les recettes fiscales et le PIB n’atteint qu’environ 12%».

L’étude de l’Alliance Better Than Cash de l’ONU avance que la numérisation des paiements présente plusieurs avantages.

D’abord, il réduit les inefficacités bureaucratiques. A titre d’illustration, pour le cas de la Tanzanie, la numérisation des paiements raccourcie les délais d’autorisation douanière pour les importations de 9 jours à moins d’une journée.

Ensuite, au niveau de certains secteurs comme le tourisme, ce moyen de paiement réduit très fortement les fuites de capitaux dues aux paiements en espèces.

En outre, ce moyen de paiement améliore la transparence entre l’Etat et les contribuables en offrant aux citoyens et aux entreprises une protection contre la fraude.

Grâce aux gains et avantages générés par la numérisation des transactions, de plus en plus de pays africains lancent des initiatives de numérisation des paiements. Ainsi, au Rwanda, pays ayant investi fortement dans les technologies de l’information et engagé dans la transparence, près de 80% des Petites et moyennes entreprises règlent leur TVA par le paiement électronique. En Ouganda, le système automatisé de collecte des impôts a permis aux autorités de Kampala d’augmenter les recettes de 167% en un an.

En dépit des avantages offerts par le paiement numérique, dans de nombreux pays africains, ce mode de règlement est encore freiné par le faible taux de pénétration de l’internet haut débit.

Par Kofi Gabriel
Le 26/09/2016 à 07h12, mis à jour le 26/09/2016 à 07h16