C’est un véritable coup de pouce que vient de recevoir le raïs égyptien Abdel Fattah Al Sissi et son pharaonique projet de nouvelle capitale administrative d’Egypte.
En effet, la société China fortune land development (CFLD), un groupe spécialisé dans l’investissement et la gestion des zones industrielles, a signé avec les autorités égyptiennes un accord pour développer et gérer 14.000 acres (5.700 ha) de la nouvelle capitale administrative de l’Egypte.
Cet engagement de CFLD porte sur un investissement évalué à 20 milliards de dollars, selon un communiqué des autorités égyptiennes.
L’investissement que réalisera CFLD comprend, entre autres, la réalisation d’immeubles d’habitation, des bureaux et de toutes les infrastructures nécessaires.
Ces investissements seront réalisés durant la seconde phase du développement de la nouvelle capitale administrative.
Enfin, rappelons que la nouvelle capitale administrative d’Egypte est l’un des grands projets pharaoniques du président Al-Sissi. Cette capitale devra avoir la taille de Singapour avec un aéroport plus grand que celui de Heathrow de Londres. Elle comprendra aussi des gratte-ciels et plus de 10.000 km de rues et d’avenues.
Le projet, annoncé en 2015, se situe à une cinquantaine de km du Caire et coûtera quelques 45 milliards de dollars. La nouvelle ville permettra de désengorger le Caire qui compte actuellement plus 18 millions d’habitants.