"Savoir où mettre les pieds pour échapper à la criminalité", telle est la règle qu'énoncent unanimement les touristes auxquels le360 Afrique a tendu son micro. Dans les grandes villes, les étrangers qui exhibent ostensiblement leur camera ou se promènent avec des liquidités s'exposent à des agressions.
Lire aussi : Crime index: 4 villes d'Afrique du Sud dans le top 5 de la violence
C'est pourquoi il est crucial de s'en tenir aux conseils de prudence des guides touristiques pour profiter de son séjour.
Beaucoup estiment que les rapports qui classent les villes sud-africaines parmi les plus ciminogènes du monde exagèrent. C'est le cas de Stéphane Dibourde, un touriste français qui se rend régulièrement au pays de Mandela et qui apprécie particulièrement la savane et les animaux. "Quand des personnes rodent près de ma fenêtre par exemple, il est plus prudent de ne pas l'ouvrir. C'est comme dans tous les pays, il ne faut pas aller dans certains quartiers chauds".
Dans tous les cas, il vaut mieux se fier à un guide expérimenté comme Terence, qui accompagne les visiteurs depuis plusieurs années. Il saura faire le repérage pour que ses touristes apprécient leur séjour en toute quiétude.