L'Afrique du Sud fait face à une grave pénurie d'électricité

DR

Le 01/12/2018 à 06h16

Engluée dans une grave crise financière, la compagnie sud-africaine d’électricité, ESKOM, vient d’entamer un nouveau cycle de coupures du courant, résultat d’une pénurie d’électricité qui vient s’ajouter aux problèmes économiques dont souffre ce pays d’Afrique australe.

Moins de 24 heures après une mise en garde de la compagnie, les opérations de délestage sont entrées en vigueur, augmentant les pressions sur une activité économique déjà en berne.

En perte de vitesse depuis des années, l’économie sud-africaine est entrée en récession cette année suite à deux trimestres successifs de croissance négative.

Selon ESKOM, les nouvelles mesures de rationalisation de la consommation d’électricité devront durer pendant plusieurs mois. Elle a souligné que la pénurie d’électricité devra s’aggraver avant une légère amélioration dans au moins six mois.

Le retour des redoutables coupures du courant dans un pays qui souffre d’un taux de criminalité élevé vient ainsi accentuer les craintes des populations. Il s’agit aussi d’une nouvelle promesse non-tenue du président Cyril Ramaphosa.

Ce dernier avait promis de régler les problèmes dont souffre le distributeur national d’électricité dans le cadre d’une stratégie globale visant à faire sortir l’économie de sa léthargie.

La compagnie souffre d’un endettement sans cesse en hausse. Selon les derniers chiffres, la dette d’ESKOM a augmenté à plus de 30 milliards de dollars. Il s’agit d’une situation qui complique la tâche de la compagnie, appelée à remplacer les centrales électriques vieillissantes du pays.

Les institutions financières internationales, dont le Fonds Monétaire International (FMI), estiment que la crise du secteur de l’électricité en Afrique du sud représente la plus grande menace à la croissance économique dans ce pays.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 01/12/2018 à 06h16