La course pour le contrôle du ciel africain est bel et bien lancée dans le sillage de l’ouverture programmée du ciel du continent. A ce titre, et face à la domination d’Ethiopian Airlines, d’autres compagnies ne comptent pas se laisser distancer.
C’est le cas d’EgyptAir. Le pavillon national égyptien vient d‘annoncer sa volonté d’élargir son réseau au niveau du continent.
Actuellement, EgyptAir dessert 30 villes africaines. Toutefois, la volonté des autorités égyptiennes est que leur compagnie nationale couvre toutes les capitales africaines, selon le conseiller du ministre égyptien de l’Aviation civile, Amjad Aref.
A ce titre, pour 2019, après le Caire-Kigali (Rwanda), la compagnie prévoit l’ouverture d’une liaison Le Caire-Douala (Cameroun) et Le Caire-Djibouti.
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Cette annonce intervient à un moment où les pays africains sont engagés dans un processus de libéralisation du ciel au niveau du continent dans le cadre du Marché unique du transport aérien en Afrique (Mutaa) porté par l’Union africaine, dont le président égyptien assure la présidence. Un marché pour lequel une trentaine de pays sont déjà signataires dont l’Egypte, l’Ethiopie, l’Afrique du Sud, le Kenya, etc.
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EgyptAir est l’une des plus importantes compagnies aériennes africaines, avec une flotte de 70 appareils. Elle est engagée dans une politique de modernisation et d’expansion de sa flotte. Ainsi, en 2016, lors du Salon aéronautique de Dubaï en novembre 2017, elle a commandé 54 nouveaux appareils: 9 Boeing 737-866, 24 Bombardier CS300 dont 12 fermes, 15 Airbus A320 Neo et 6 Boeing 787-9 Dreamliner.
EgyptAir compte 4 filiales: Air Sinaï, EgyptAir Cargo, EgyptAir Express et Smart Aviation Company.