RDC: Une cinquantaine de morts dans l'effondrement d'une mine

Le 28/06/2019 à 14h51, mis à jour le 29/06/2019 à 20h04

Une mine de cuivre et de cobalt s'est partiellement effondrée jeudi à Kolwezi (sud-est), tuant 39 personnes. La mine est exploitée par la Kamoto Copper Company (KCC), filiale du groupe minier suisse Glencore.

Un précédent bilan fasait état d'au moins 39 morts parmi les mineurs clandestins, mais désomais les chiffres sont revus à la hausse. Quelque 50 personnes ont péri jeudi dans l’effondrement partiel d’une mine de cuivre et de cobalt dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a fait savoir le gouverneur de la province de Lualaba.

L’accident s’est produit dans une mine à ciel ouvert de la Kamoto Copper Company, contrôlée à 75% par le groupe minier Glencore, a précisé le gouverneur, Richard Muyej. L’accident a été causé par les mineurs clandestins qui ont inondé (la mine) et l’exploitent de manière anarchique, a déclaré le gouverneur.

Effondrement

Dans un communiqué publié jeudi par Glencore, le bilan s’établissait à 19 personnes tuées, un chiffre depuis revu à la hausse. « Les mineurs artisanaux illégaux travaillaient dans deux galeries surplombant la zone d’extraction », a expliqué le groupe, lorsque les «deux galeries se sont effondrées».

« KCC participe actuellement à des opérations de recherche et de sauvetage avec les autorités locales », a assuré Glencore jeudi, ajoutant que les incident n’étaient « pas liés aux opérations ou aux activités de KCC ».

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 28/06/2019 à 14h51, mis à jour le 29/06/2019 à 20h04