Cameroun. Agropad: une innovation qui permet l'irrigation solaire à distance via le portable

DR

Le 31/10/2019 à 15h46, mis à jour le 01/11/2019 à 12h13

Mis au point par l’ingénieur camerounais Erik Gyslain Tiam, ce dispositif technologique permet à chaque agriculteur de gérer l’arrosage de son exploitation à distance via son téléphone portable, avec ou sans connexion Internet.

Erik Gyslain Tiam est celui qui a imaginé l’Agropad, un système d’irrigation solaire à distance qu’il commercialise au Cameroun via sa start-up «Global Initiative».

Ce dispositif technologique permet à chaque agriculteur de gérer l’arrosage de son exploitation à distance via son téléphone portable, avec ou sans connexion Internet.

«Nous installons des capteurs dans une surface cultivée. Ces capteurs renseignent en permanence le téléphone portable de son utilisateur sur les besoins en eau de son champ. Lorsque les capteurs notent une insuffisance, les canaux d'irrigation se mettent en marche et ravitaillent l'étendue du champ en quantité d'eau nécessaire. La batterie du système d'irrigation peut fonctionner ainsi pendant quatre jours en l'absence de soleil», explique le promoteur de l'Agropad, dans des propos rapportés par le quotidien national.

Cette invention, il l’a présentée ce mois d’octobre au ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation, à l’occasion de la 4e édition de la journée baptisée «Mois de la recherche».

Selon cet ingénieur en génie électrique et expert en énergie renouvelable, l’Agropad fonctionne sur tous les types de téléphone. «Le taux de pénétration de la téléphonie mobile au Cameroun est de 90%. Le potentiel agricole irrigable évalué à 240.000 ha est sous-exploité.

C'est à partir de ces données que nous avons entrepris de mettre sur pied l'Agropad», précise Erik Gyslain Tiam, dont l’invention a été exposée à la 4e édition du salon Viva Technology (ou Viva Tech) à Paris (France) en mai dernier.

L’Agropad fournit également un bulletin météorologique en temps réel, offrant ainsi aux agriculteurs des informations sur la température, la radiation solaire, la vitesse du vent ou les précipitations. De quoi leur permettant d’adapter l’irrigation de leurs terres. Des exploitations agricoles l’utilisent actuellement dans le pays.

Cette invention a reçu, en 2018, le 2e prix du concours RFI Challenge App Afrique, organisé en partenariat avec la Société générale. «Les prix que nous avons remportés jusqu'ici ne nous ont pas encore permis d'avoir suffisamment de fonds. Nous avons besoin de 25 millions de francs CFA comme fonds de roulement pour lancer notre entreprise et produire à des prix compétitifs», affirme Erik Gyslain Tiam.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 31/10/2019 à 15h46, mis à jour le 01/11/2019 à 12h13