Le secteur minier a accusé durant cette période, qui couvre les mois d'avril et mai, une baisse de 47,30% par rapport à la même période de l'année précédente, ce qui constitue la pire performance du secteur depuis 1981, a indiqué Stats SA, signalant que le mois de mars a enregistré une baisse de 18%.
Par ailleurs, le Conseil sud-africain des mines a fait savoir que les perturbations provoquées par la pandémie pourraient réduire la production totale du secteur minier cette année d'environ 10%.
Lire aussi : Afrique du Sud: l'inquiétante déclin des mines d'or du pays
Le secteur minier sud-africain avait suspendu ses opérations suite à la mise en place d'un confinement total du pays depuis le 27 mars dernier. Le président Cyril Ramaphosa a décidé d'assouplir les restrictions dès le début du mois de juin afin de permettre une plus grande ouverture de l'économie.
La production minière est l'un des piliers de l’économie sud-africaine. A son apogée dans les années 1980, les mines employaient 760.000 personnes et contribuaient à 21% du produit intérieur brut (PIB) du pays.
Selon le Conseil des mines sud-africain, le secteur minier a contribué en 2018 à hauteur de 351 milliards de rands au PIB du pays.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte