La Banque mondiale (BM) a approuvé le 16 juin, un financement de 385 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) en faveur de la promotion de l’interconnexion électrique régionale et du renforcement de l’approvisionnement en énergie électrique du Cameroun et du Tchad.
Ce projet vise à relier les réseaux électriques du sud et du nord du Cameroun, permettre les échanges d’électricité entre le Cameroun et le Tchad et accroître l’accès à l’électricité à N’Djamena, la capitale du Tchad. Il est ainsi prévu la construction d’une ligne principale HT 225 kV entre Ngaoundéré et Maroua (Cameroun) et N’Djamena (Tchad), d’une bretelle de ligne HT 225 kV entre la ville camerounaise de Maroua et les villes tchadiennes de Bongor, Guelendeng et N’Djamena.
Lire aussi : Cameroun-Tchad: la BAD et l'UE vont soutenir l'interconnexion électrique entre les deux pays
Mais aussi la construction des postes de transformation HT/MT associés, ainsi que des réseaux de distribution pour l’électrification rurale le long des couloirs de la ligne. Le nombre de localités à électrifier le long de ces lignes étant de 478, dont 409 au Cameroun.
L’opération approuvée le 16 juin par le Conseil des administrateurs du groupe de la BM est considérée par les deux pays d’Afrique centrale comme un «projet prioritaire» qui leur permettra de relever les principaux défis auxquels sont confrontés leurs secteurs énergétiques respectifs.
«Elle assurera le financement de la première structure d’interconnexion haute tension d’Afrique centrale, mettant ainsi les sources d’énergie électrique propre du sud du Cameroun à la portée du nord du pays et du Tchad, et permettant ainsi à des millions d’habitants de ces deux pays un accès à une électricité fiable et abordable», indique l’institution financière sur son site Internet.
Lire aussi : Cameroun: voici les causes des interruptions de la distribution de l'électricité
«Le renforcement de l’interconnexion électrique régionale est particulièrement important pour la croissance, la création d’emplois et la transformation économique», affirme Deborah Wetzel, directrice de l’intégration régionale pour l’Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la BM.
«Le nouveau projet va démontrer clairement les avantages économiques de l’intégration régionale, mais il jouera aussi un rôle crucial dans l’amélioration de l’accès à l’électricité pour des populations qui comptent parmi les plus pauvres du continent, contribuant ainsi à réduire les inégalités», ajoute-t-elle.
Ce projet est en effet l’un des 12 projets prioritaires de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEEAC) pour accélérer l’intégration régionale. Avant la BM, la Banque africaine de développement (BAD) avait octroyé un financement de 244,4 millions de dollars sous forme de prêt au Cameroun pour ce projet.