"L'attente est enfin terminée. Dans un peu moins d'un mois, les couleurs de SAA seront à nouveau visibles dans le ciel, la compagnie aérienne reprendra ses activités", a-t-elle déclaré sur Twitter, précisant que "les premiers vols commenceront le jeudi 23 septembre 2021".
Auparavant deuxième compagnie aérienne d'Afrique, après Ethiopian Airlines, SAA avait été placée en décembre 2019 en plan de sauvegarde pour éviter la faillite. Le plan de restructuration de 10,5 milliards de rands (près de 600 millions d'euros au cours actuel), s'est accompagné d'un vaste plan de licenciements.
Lire aussi : Transport aérien: South African Airways détenue à 51% par un consortium privé
SAA, qui n'avait enregistré aucun bénéfice depuis 2011, ne survivait depuis des années que sous perfusion d'argent public. Sa situation s'est encore aggravée pendant la pandémie de Covid-19, toutes les opérations ayant été mises en veilleuse en septembre 2020.
En juin, le gouvernement a annoncé la privatisation de la compagnie désormais majoritairement détenue par un consortium privé, Takatso, composé notamment d'un opérateur aérien low cost.
Lire aussi : Afrique du Sud: près de 640 millions de dollars pour maintenir la South African Airways à flot
SAA opérera dans un premier temps des vols depuis Johannesburg vers Le Cap, Accra, Kinshasa, Harare, Lusaka et Maputo. D'autres liaisons seront ouvertes en fonction du marché, a-t-elle déclaré.
Les grandes difficultés financières de la compagnie, comme celles de beaucoup d'autres entreprises publiques sud-africaines, sont largement attribuées à la mauvaise gestion et la corruption sous l'ère de l'ex-président Jacob Zuma (2009-2018).