En dépit des perturbations occasionnées en mars dernier avec le blocage par le porte-conteneurs géant Ever Given, le Canal de Suez pourrait battre ses records de trafic et de recettes au terme de l’exercice 2021-2022.
En effet, durant les 8 premiers mois de 2021, la circulation a été plus dense sur cette voie maritime avec 13.317 navires qui ont emprunté le canal, soit une progression de 11% par rapport à la même période de l’année dernière. En 2020, 18.829 navires ont emprunté le canal transportant 1,17 milliard de tonnes de marchandises, sachant que le record a été enregistré en 2019 avec 18.880 navires et 1,21 milliard de tonnes de marchandises enregistrés.
En clair, le canal de Suez continue d’afficher une grande résilience en dépit des effets de la pandémie du Covid-19 sur l’économie et les échanges mondiaux. La hausse du cours du pétrole, et par ricochet de celui du fuel, devrait inciter davantage de navires à emprunter le canal au lieu du détour au sud du continent africain.
Lire aussi : Vidéo. Egypte. Canal de Suez: l'Ever Given remis à flot, le trafic reprend
Une situation qui illustre la reprise du flux du commerce mondial après une année 2020 marquée fortement par les effets de la pandémie de Covid-19. Ces hausses sont aussi le résultat d’une politique commerciale et des mesures incitatives mises en place, avec une réduction des droits de passage pour inciter les navires à emprunter le canal de Suez.
Ces facteurs ont fait que le canal a engrangé en 8 mois 4,1 milliards de dollars de recettes, contre 3,66 milliards pour la même période de l’année dernière, soit une hausse de 12,02%. Avec une reprise du commerce mondial qui se précise de jour en jour, il est fort probable que le canal batte son record de recette au terme de l’année en cours.
Lire aussi : Egypte: le Canal de Suez a généré la troisième recette record de son histoire en 2020, malgré le Covid-19
Rappelons que pour l’année fiscale 2020-2021 -de juillet 2020 à juin 2021-, un niveau record de recettes de 5,84 milliards de dollars a été enregistré, contre 5,72 milliards de dollars en 2019-2020, selon l’Autorité du canal de Suez (SCA).
Le canal de Suez, qui voit passer environ 10% du commerce maritime mondial, représente une source précieuse de devises pour l’Egypte. Il représente globalement la 4e source annuelle de devises, derrière les transferts de la diaspora égyptienne, les recettes d’exportation, les revenus touristiques. C’est dire que le canal joue un rôle important dans les ressources budgétaires et les réserves en devises du pays.