L’homme le plus riche d’Afrique diversifie ses activités et s’attaque au montage automobile

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Le 12/02/2022 à 13h33, mis à jour le 12/02/2022 à 13h36

Après le ciment et l’agroalimentaire, l’homme le plus riche d’Afrique, le nigérian Aliko Dangote, diversifie ses activités. Outre le raffinage de pétrole, avec la plus grande raffinerie d’Afrique, les engrais, la pétrochimie, il vient d’investir le secteur du montage automobile.

La magnat nigérian Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique et dont la fortune a augmenté de 950 millions de dollars depuis le début de l’année, suite à l’envol du cours en bourse de Dangiote Cement, pour s’établir à environ 20 milliards de dollars, selon Bloomberg Billionnaires Index, donne une accélération à ses investissements au Nigeria tout en mettant l’accent sur la diversification de son portefeuille d’activités.

Ainsi, après avoir fait fortune dans le négoce, l’industrie agroalimentaire (sucre, farine et riz) et le ciment avec Dangote cement devenu le vaisseau amiral de son groupe et dont il est actuellement l’un des acteurs majeurs au niveau africain, le milliardaire nigérian s’est lancé dans de nouvelles activités avec des investissements colossaux dans le raffinage de pétrole, les engrais et plus récemment dans le montage automobile, des secteurs d’avenir pour le Nigeria et l’Afrique.

Le dernier investissement que l’homme le plus riche d’Afrique vient de lancer est celui du montage automobile. Fruit d’un deal avec le constructeur automobile français Peugeot, l’homme d’affaires a inauguré début février une nouvelle usine de montage automobile Dangote Peugeot Automobiles Nigeria. Installée à Kaduna, au nord-ouest du Nigeria, cette unité est dotée d’une capacité de démarrage de 120 véhicules par jour, soit environ 44.000 véhicules par an. Au départ, c’est le modèle 301 qui sera assemblé au niveau de cette unité avant que l’offre ne s’élargisse aux modèles Landtrek, la 3008, la 5008 et la nouvelle 508 d’ici 2023. A noter que l’unité est dotée d’une capacité de 90.000 véhicules par an.

C’est en 2017 que le tycoon nigérian, désireux de diversifier les activités de son empire, s’est engagé à acquérir la participation de la société publique de gestion des actifs du Nigeria (AMCON) dans Peugeot Automotive Nigeria qui est de 79,3%. En 2018, le régulateur nigérian a donné son feu vert pour cette opération.

Pour de nombreux acteurs du secteur automobile mondial, l’arrivée de l’homme le plus riche du continent sur ce marché pourrait modifier la donne de l’industrie du montage automobile du Nigeria. Avec ces 220 millions d’habitants, le Nigeria, première puissance économique et premier producteur de pétrole du continent, est un marché porteur pour l’industrie automobile. On y note une dizaine de petites unités de montage qui assemble les marques chinoises Higer (bus, minibus et pick-up) et Chery (voitures particulières et 4X4), Ford, Hyundai, Nissan, Kia, Renault, PSA, Tata,Toyota, Sinotruck, Volkswagen,…

Toutefois, ces constructeurs assemblent de petites quantités. Dangote Peugeot Automobiles Nigeria est actuellement la plus importante unité en termes de capacité de production annuelle installée.

Avec Dangote Peugeot Automobiles Nigeria, l’homme d’affaires renforce le tissu d’assemblage automobile nigérian et pourrait changer la donne et permettre au pays d’accueillir d’importants investissements dans le secteur automobile à l’instar de l’Afrique du Sud et du Maroc, les leaders de l’industrie de montage automobile africain.

Rappelons que le milliardaire nigérian a déjà investi 100 millions de dollars dans une unité de montage de véhicules poids lourds en partenariat avec le chinois Sinotruck avec un objectif de production de 10.000 unités par an. Un projet qui devrait permettre d’arrêter les importations de camons et d’exporter ces véhicules au niveau deal sous-région.

Au-delà, cette inauguration de l’unité de montage automobile intervient quelques mois avant l’inauguration attendue d’un méga-complexe industriel comprenant une très grande raffinerie de pétrole, une grande unité de production d'engrais et usine de polypropylène. 

La raffinerie, d’une capacité de traitement de 650.000 barils par jour, sera de très loin la plus importante d’Afrique en termes de capacité et la 6e au niveau mondial. Elle produira de l’essence, du diesel de qualité Euro-V, du carburéacteur et d’autres produits raffinés.

A noter que le Nigeria est le premier producteur africain de pétrole avec une production de 1,27 million de barils de pétrole par jour en 2021. La méga-raffinerie,qui représentera la moitié des actifs du conglomérat du magnat nigérian, devrait démarrer ses activités durant le3e trimestre de 2022.

Implantée dans la zone industrielle de Lekki à Lagos, cette unité mettra fin aux importations d’hydrocarbures du Nigeria et permettra au gouvernement fédéral d’économiser plus de 7,5 milliards de dollars par an en importations de carburant et autres produits raffinés, selon les estimations.

La réalisation de cette raffinerie nécessite un investissement de 15 milliards de dollars et 60% du coût est supporté par Dangote. Le reste est arrangé par Standard Chertered Plc avec un prêt syndiqué de 3,3 milliards de dollars.

Cette raffinerie génèrera d’importantes rentrées de devises grâce aux exportations des produits raffinés au niveau de l’Afrique de l’ouest et centrale et renforcer ainsi les avoirs extérieurs en devises du Nigéria. Ce qui devrait contribuer à rééquilibrer la balance extérieure du pays et raffermir la monnaie locale, le naira.

Selon l’Organisation africaine de pays producteurs de pétrole (APPO), la raffinerie géante d’Aliko Dangote devrait réduire les importations africaines de produits pétroliers à 36%, contre 43% actuellement.

Outre la raffinerie, le complexe industriel alimenté par un gazoduc sous-marin, comprend une usine de polypropylène d’une capacité annuelle de 3,6 millions de tonnes et une usine de production d’engrais d’une capacité de 3 millions de tonnes d’engrais par an, faisant d’elle l’une des plus grandes unités de production d’engrais au monde. D’un coût de 2 milliards de dollars, cette unité, cette unité va faire économiser au Nigeria 500 millions de dollars consacrés annuellement aux importations d’engrais et générer 400 millions de dollars de recettes d’exportation. L’unité exporte sa production aux Etats-Unis, en Amérique Latine et dans de nombreux autres pays.

La production d’engrais va accroître l’offre et contribuer à développer un secteur agricole à fort potentiel mais malheureusement peu exploité.

A travers ces investissements structurants, l’homme le plus riche d’Afrique s’introduit dans de nouveaux secteurs d’activité en dehors de son périmètre d’investissement traditionnel (agroalimentaire et ciment) et contribue à la diversification de l’économie nigériane.

Par Moussa Diop
Le 12/02/2022 à 13h33, mis à jour le 12/02/2022 à 13h36