Finalement, les autorités sud-africaines ont décidé de privatiser South African Airlines en cédant la majorité du capital de la compagnie au consortium Takatso, une joint-venture entre le gestionnaire de fonds d’actifs Harith General Partners, et le spécialiste ACMI Global Aviation Opérations.
A noter que Harith General Partners est un investisseur majeur dans les infrastructures et les aéroports africains. Le fonds est détenu à heuteur de 30% par la société publique sud-africaine Public Investment Corporation (PIC) qui gère le Fonds de pension des employés de l’Etat (GEPF), le plus grand fonds d’Afrique avec plus de 100 milliards d’euros d’actifs détenus.
Selon ch-aviation, les termes du contrat prévoient que Takatso injecte 3 milliards de rands, soit 196 millions de dollars, comme fonds de roulement pour faciliter le redécollage du transporteur aérien sud-africain. Le nouveau partenaire devrait apporter les capitaux nécessaires pour le redécollage de la compagnie, après sa sortie du processus de sauvetage. Toutefois, le gouvernement a débloqué des financements et permis à la compagnie de reprendre ses activités dans le sillage de la réouverture des frontières.
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Après la reprise de ses vols domestiques en septembre 2021 à la suite d'une restructuration de 17 mois, South African Airlines compte reprendre ses vols à destination de certaines capitales africaines (Accra, Kinshasa, Harare, Lusaka et Maputo) et compte introduire des liaisons long-courriers au cours du second semestre 2022.
Les termes de l’accord soulignent que tous les passifs historiques de South African Airlines seront de la responsabilité du gouvernement sud-africain. L’Etat sud-africain détiendra une «golden share» de 33% des droits de vote de l’entité et de certains domaines d’intérêt national.
Rappelons que South African Airlines avait été placée en décembre 2019 en plan de sauvetage pour éviter la faillite. Un plan de restructuration de 10,5 milliards de rands, soit près de 600 millions d’euros, et un vaste plan de licenciements et de cession des actifs a été mis en place.
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Cette restructuration a été marquée par la cession d’une très grande partie de la flotte de la compagnie. Celle-ci est passée à seulement 8 appareils, contre 46 avant la restructuration.
Rappelons que la compagnie a réalisé son dernier résultat bénéficiaire en 2011. Durant ces deux dernières années, la situation de la compagnie a été aggravée par la crise sanitaire du Covid-19.