Le Nigéria a beau être le premier producteur de pétrole d’Afrique, il a souvent des difficultés pour approvisionner son marché intérieur en carburant. Les raffineries du pays étant globalement à l’arrêt, cela pousse en effet le pays à importer du carburant du marché international. Ainsi, des couacs sont souvent enregistrés en ce qui concerne l’approvisionnement du pays en carburants.
Et cette fois-ci, selon les autorités, c’est le retrait de 100 millions de litres d’essence contaminés qui serait à l’origine du chaos dans la distribution de carburants dans le pays. Des pénuries sont en effet constatées dans les grandes métropoles du pays dont Lagos et ses plus de 20 millions d’habitants et Abuja, la capitale fédérale du pays.
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La situation est d’autant plus inquiétante que de nombreuses entreprises et des particuliers recourent aux carburants pour faire fonctionner leurs groupes électrogènes indispensables pour faire face aux délestages quotidiens consécutifs à un déficit en production d’électricité.
De plus, la crise est aggravée par les spéculateurs qui s’approvisionnent auprès des stations de service avant de revendre ce carburant au niveau du marché noir. De grands embouteillages sont remarqués aux abords de ces stations.
Conséquence, les prix des carburants flambent dans le pays. Le prix du gasoil est ainsi passé de 350 nairas avant la crise à 545 nairas. Dans la capitale Abuja, le litre est vendu entre 440 et 460 nairas, alors que le Nigéria est l’un des pays où le carburant est le moins cher d’Afrique. En effet, le litre d’essence subventionné par l’Etat est fixé à 162 nairas, soit 0,35 euro.
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La situation pourra évoluer d’ici quelques mois avec l’entrée prochain de la raffinerie de l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote. Avec une capacité de raffinage de 650.000 barils par jour, qui en fait la 6e plus grande raffinerie du monde, cette unité, d’un coût de 15 milliards de dollars, permettra de satisfaire la demande du pays en carburant.
Rappelons que le Nigéria est le premier producteur de pétrole du continent africain. Les exportations de l’or noir représentent 90% des recettes d’exportation du pays. Toutefois, en l'absence de structure de raffinage, le Nigéria est contraint d'importer presque la totalité de ses besoins en carburants.