Rwanda: l'économie enregistre une croissance rigoureuse de 10,9% en 2021 (FMI)

DR

Le 09/04/2022 à 16h06, mis à jour le 09/04/2022 à 16h08

Le produit intérieur brut (PIB) réel du Rwanda a enregistré une croissance rigoureuse de 10,9% en 2021, selon le Fonds monétaire international (FMI).

Cette reprise qui intervient après une contraction de 3,4% de l’économie rwandaise est due à une "réponse politique rapide à la pandémie, notamment une campagne de vaccination accélérée", indique l’institution dans un communiqué de fin de mission publié cette semaine à l’occasion d’une revue-programme économique soutenue par l’instrument de coordination des politiques économiques (ICPE) du FMI.

Malgré cette croissance spectaculaire, le Fonds indique que pour 2022, de nombreux risques continuent de peser sur l’économie, notamment la hausse des prix des denrées alimentaires et de l'énergie qui ont déjà fait grimper l’inflation à 5,8% en février dernier.

"L’évolution rapide de l'environnement mondial et les retombées liées à la guerre en Ukraine posent des défis importants aux pays du monde entier, y compris au Rwanda. On s'attend à ce qu'ils pèsent sur la reprise économique du Rwanda, en plus des effets persistants de la pandémie par la détérioration des conditions extérieures, notamment une reprise plus faible que prévu chez les partenaires commerciaux et de nouvelles augmentations des prix internationaux des denrées alimentaires et de l'énergie", indique le FMI.

L’institution mondiale annonce également vouloir réviser à la baisse les projections de croissance du pays est-africain par rapport à l'examen précédent, expliquant que "les priorités politiques immédiates consistent à préserver la stabilité budgétaire et financière et à atténuer l'impact du choc externe en cours sur les plus vulnérables".

"La Banque nationale du Rwanda (NBR) doit se tenir prête à prendre les mesures appropriées pour contenir les effets de l'inflation, tout en tenant compte de l'évolution des perspectives de croissance", insiste le FMI.

Malgré ces pressions, le Fonds indique que le Rwanda a montré des signes de nature à atténuer l’impact de ces risques sur son économie. Face à la hausse de l’inflation, la Banque centrale a relevé son taux directeur de 50 points de base, et les résultats budgétaires du premier semestre de l'exercice 21/22 ont été conformes aux attentes.

Quant au taux de change du franc rwandais, il est resté stable et les réserves de change actuelles permettent de couvrir plus de 4 mois d’importation.

L’ICPE est un instrument introduit par le Fonds en 2017 pour soutenir les pays qui peuvent bénéficier de son accompagnement dans le cadre d'un programme, mais qui n’ont toutefois pas besoin d'un soutien financier de l’institution.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 09/04/2022 à 16h06, mis à jour le 09/04/2022 à 16h08