Le Rwanda va lancer un fonds de soutien de 350 millions de dollars à l'agriculture

DR

Le 05/04/2022 à 16h37, mis à jour le 05/04/2022 à 16h37

Le gouvernement rwandais lancera, au cours du second semestre de l’année en cours, un fonds de soutien au financement du secteur agricole d’un montant de 350 millions de dollars US, en partenariat avec le groupe de la Banque Mondiale, a annoncé le Premier ministre rwandais, Edouard Ngirente.

Le Rwanda va lancer un fonds de soutien de 350 millions de dollars à l'agriculture. Selon le Premier ministre qui a donné l'information, ce fonds fournira aux acteurs de la chaîne de valeur agricole des prêts à un taux d’intérêt inférieur à 10%, contre un niveau de 18% à plus appliqué actuellement.

Au Rwanda, où le secteur agricole bénéficie de 5 à 8% des prêts bancaires totaux à l’économie, l’initiative vise à "renforcer la capacité financière des producteurs qui cultivent majoritairement sur de petites exploitations", d’après le responsable.

A travers cette facilité, les autorités rwandaises disposeront de marges de manœuvre plus importantes pour investir dans l’achat d’engrais, de semences améliorées ainsi que dans l’acquisition d’équipements d’irrigation pour accroître la productivité.

"Ce projet a été pensé pour aider les producteurs à avoir accès à un financement à coût réduit. Au fur et à mesure que les producteurs rembourseront leurs prêts, le fonds va progressivement se renouveler afin d’assurer le financement agricole à long terme", assure Ngirente.

Le secteur agricole représente environ 33 % du PIB rwandais et emploie 70 % de la main-d’œuvre totale. L’agriculture a généré en 2021 des recettes d’exportation d’environ 543 millions de dollars US, soit une hausse de 39 % en glissement annuel, selon les chiffres du Conseil national des exportations agricoles (NAEB).

En Afrique, le manque d’accès au financement bancaire est l’un des principaux freins au développement de l’agriculture. Pour faire face à cette situation, les pouvoirs publics s’impliquent de plus en plus dans les systèmes financiers nationaux.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 05/04/2022 à 16h37, mis à jour le 05/04/2022 à 16h37