La récente visite privée du président mauritanien au Maroc et l’audience qui lui a été accordée par le roi Mohammed VI, le 20 décembre, continuent de susciter des commentaires en Mauritanie. Et pour cause, les deux chefs d’État ont abordé des projets cruciaux pour les deux pays et pour l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest: le Gazoduc Africain-Atlantique et l’Initiative du Roi du Maroc visant à faciliter l’accès à l’Atlantique aux pays sahéliens: Mali, Burkina, Niger et Tchad.
Bakari Gueye, journaliste, apprécie particulièrement le caractère «crucial de l’initiative Atlantique lancée par les autorités marocaines pour l’accès des pays du Sahel à la mer et à laquelle adhère la Mauritanie». Le journaliste rappelle que son pays est doté d’un port à Nouakchott qui dessert déjà certains pays enclavés, comme le Mali. «La Mauritanie fait figure de pont entre le Maroc et l’Afrique. Une position stratégique que les dirigeants des deux pays entendent mettre en valeur» analyse Bakari Gueye.
Annoncée par le roi du Maroc Mohammed VI en novembre 2023 à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche Verte, cette initiative ambitionne de renforcer l’intégration économique et le développement durable de ces pays sahéliens enclavés en leur facilitant l’accès à l’Atlantique. À terme, cette initiative aboutira à la création d’un couloir économique stratégique qui permettra de surmonter l’enclavement géographique de ces pays.
Lire aussi : Les enjeux de l’adhésion de la Mauritanie à l’Initiative du Roi du Maroc de désenclavement des pays du Sahel
La Mauritanie étant le lien entre le Maroc et les pays sahéliens, son adhésion à cette initiative va en accélérer la concrétisation au bénéfice des pays de la région, comme le souligne Mohamed Mahmoud ould Tolba, président de l’ONG Mauritanie Transparency selon lequel «la vision du Roi pour l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique qui est importante pour la Mauritanie.»
«Un bloc économique qui fait saliver beaucoup de pays»
Lors de leur entrevue, «qui s’inscrit dans le cadre des relations solides de confiance et de coopération liant les deux pays et des liens de fraternité sincère», le roi Mohammed VI et le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani ont évoqué le projet du gazoduc Africain-Atlantique qui nécessite 26 milliards de dollars d’investissement.
Ce projet qui partira du Nigéria «va accélérer l’intégration de la sous-région car il concerne 340 millions de personnes. Ce gazoduc est conçu pour approvisionner l’Europe en gaz au moment du démarrage de l’exploitation du champ gazier transfrontalier GTA, commun à la Mauritanie et au Sénégal», estime le journaliste Bakari Gueye.
Ce dernier réaffirme également l’importance capitale du passage frontalier terrestre d’El Guerguerat, «qui va conserver toute sa vitalité, malgré l’ouverture d’une ligne maritime Agadir-Dakar qui devrait juste jouer un rôle d’appoint» dans l’approvisionnement des pays de la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en fruits et légumes à partir du Maroc.
Lire aussi : Mauritanie: les légumes importés du Maroc toujours surtaxés et pour plus longtemps
Mohamed Mahmoud ould Tolba rappelle que ce gazoduc passera par 13 pays africains qui se sont mis d’accord pour approvisionner l’Europe en gaz via ce gazoduc et qui est «un réel espoir pour le Maroc, la Mauritanie et les autres pays de l’Afrique de l’Ouest qui constitueront un bloc économique qui fait saliver beaucoup de pays.»
Tracé du gazoduc Africain-Atlantique
Pour étayer son analyse, Mohamed Mahmoud ould Tolba, se base sur le communiqué final qui a sanctionné la rencontre entre le Roi marocain et le président mauritanien et qui parle de «développer des projets stratégiques et coordonner leurs contributions dans le cadre des initiatives royales» et se montre favorable à la prolongation «de la route express Tiznit-Dakhla vers Nouakchott et Dakar. Il conviendra également de mettre en place un chemin de fer jusqu’en Mauritanie et au Sénégal et même un chemin de fer Dakhla-Nouakchott-Dakar-Bamako». Autant de projets qui vont «garantir la stabilité des États».
Mohamed Mahmoud ould Tolba conclut par un vœu: «nous Mauritaniens, nous demandons aux dirigeants de notre pays de comprendre la géopolitique d’aujourd’hui. Notre avenir est tributaire d’une relation stratégique avec le Royaume du Maroc qui a su bien comprendre la situation réelle de demain. Ce que l’Algérie n’a pas compris». Tous ces éléments renvoient donc à un faisceau d’intérêts stratégiques partagés entre le royaume du Maroc et la Mauritanie.