Magasins et dépôts fermés, cymbales retentissants, sifflets aux lèvres, voilà la situation qui a été constatée sur le croisement des avenues Bas-congo et commerce dans la commune de la Gombé.
Cette manifestation a eu pour seul message celui de rappeler aux autorités de la République la loi sur le petit commerce en RDC, contrairement à la pratique des Indo-pakistanais qui se sont donnés à la vente des matériels médicaux en détail au détriment des Congolais.
Lire aussi : Algérie. Médicaments: 800 millions de dollars "économisés" et silence sur les morts à cause des pénuries
Voilà pourquoi ils demandent au Président de la République de s'impliquer personnellement dans ce dossier surtout dans sa vision politique axée sur le Peuple d'abord
D'après Georges Ngunza Mwesa et Richard Ndjoko Mwangu, deux des responsables de cette corporation, cette situation risque de créer le chômage aux nationaux qui seront obligés de fermer à cause de la concurrence déloyale d'UNIC pharma qui est une forme des Indo-pakistanais.
Lire aussi : Sénégal. Coronavirus: la France arrête d'approvisionner Dakar en de cruciaux médicaments
Les vendeurs des matériels médicaux projettent plusieurs manifestations de revendication auprès des différentes institutions notamment le ministère de la Santé, la primature, le parlement et la présidence de la République afin d'obtenir gain de cause.
La situation de ce jour a été calmée par la police nationale congolaise, malgré la perturbation des activités commerciales constatée sur ce lieu pendant plus de 5 heures du temps.