Alors que les agences internationales de notations (Standard & Poor’s, Moody’s, Fitch…) multiplient les dégradations des notes des pays et institutions financières africaines, dans le sillage de la crise que traverse les pays africains, la Banque africaine de développement (BAD), continue elle d’engranger des succès auprès des institutions financières.
Ainsi, l’agence Fitch a confirmé la note crédit à long terme AAA, avec une perspective stable. Cette note reflète la qualité de crédit solide de la Banque. «Il s’agit là d’une reconnaissance forte de la solidité et du profil financiers de la Banque africaine de développement, ainsi que du soutien extraordinaire que la Banque reçoit de ses actionnaires. Fitch a également salué l’importance de la mission publique de développement de la Banque et l’excellente qualité de sa gestion du risque», souligne un communiqué de la banque panafricaine.
Lire aussi : Quatre africains parmi les 17 pays à risque élevé de défaut de paiement, selon Fitch Ratings
Dans le contexte mondial actuel marqué par la dégradation des notes des Etats et des institutions financières, la BAD se distingue et cela va faciliter davantage la mobilisation des ressources par l’institution auprès des investisseurs au bénéfice du continent dans un contexte marqué par le creusement des déficits budgétaires et des besoins de financement accru.
Ainsi, comme l’a souligné Hassatou N’Sele, vice-présidente par intérim chargé des Finances et CFO de la BAD, «cette excellente cote de crédit permet à la Banque africaine de développement de fournir des ressources financières aux pays africains à des niveaux favorables pour développer leurs économies. Cela est extrêmement important dans le contexte actuel de hausse des taux d’intérêt et des interrogations liées à la viabilité de la dette».
Cette note attestant la solidité et la maîtrise des risques de l’institution panafricaine s’ajoute à la distinction accordée à la BAD par «Publish What You Fund», la campagne mondiale pour la transparence de l’aide et du développement, qui a classé le portefeuille souverain de la BAD premier parmi les 50 organisations internationales de développement recensées dans l’indice de transparence de l’aide en 2022.