L’Egypte, la première destination touristique du continent, renoue avec la reprise de son tourisme, et ce, en dépit des impacts négatifs de la crise Russie-Ukraine qui s’est traduite par l’absence de touristes venant des deux pays depuis le déclenchement du conflit en mars dernier.
Selon les données de la Banque centrale d'Egypte (CBE), au terme des 9 premiers mois de l’exercice 2021-2022, soit du 1er juillet 2021 au 30 mars 2022, comparativement à la même période de l’exercice précédent, les recettes touristiques ont bondi de 164,52%, passant de 3,1 milliards de dollars à 8,2 milliards de dollars, soit une hausse de 5,1 milliards de dollars.
Lire aussi : Tourisme. Covid-19: trois pays africains parmi les 10 les plus impactés dans le monde
Cette hausse est d’autant plus appréciable qu’elle a été enregistrée en dépit de la crise Russie-Ukraine qui a impacté les arrivées de touristes russes et ukrainiens qui figurent parmi les principaux visiteurs du pays des pharaons. Avant le déclenchement de ce conflit, les recettes touristiques avaient bondi de 253,3% au cours du premier trimestre de l’exercice en cours, sur une base annuelle. C’est dire qu’en l’absence de ce facteur, l’Egypte devrait enregistrer une hausse des recettes beaucoup plus importante.
Lire aussi : Egypte: voici, en chiffres, le poids grandissant du tourisme dans l’économie
Cette hausse des recettes s’explique par la reprise touristique après deux années de crise sanitaire. Les arrivées de touristes ont fortement augmenté grâce à la réouverture des frontières et à la reprise du trafic aérien avec la fin des restrictions sanitaires, impactant fortement les recettes touristiques.
Rappelons qu’avant la crise, en 2019, l’Egypte avait accueilli 13 millions de visiteurs, se classant au 19e rang mondial des plus grands pays récepteurs de touristes et engrangé 13 milliards de dollars de recettes touristiques.