Zimbabwe: Mugabe remercie le procureur général et l'inculpe d'abus de pouvoir

Robert Mugabé, président du Zimbabwe.
Robert Mugabé, président du Zimbabwe. . DR
Le 10/06/2017 à 17h09

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a définitivement remercié le procureur général Johannes Tomana, suspendu depuis février 2016 pour mauvaise conduite et incompétence, et qui sera prochainement jugé pour abus de pouvoir, a rapporté samedi le quotidien d’État.

"Le procureur général actuellement suspendu Johannes Tomana a été licencié pour mauvaise conduite et incompétence sur la recommandation d'un tribunal mis en place par Robert Mugabe", note le Herald.

En février 2016, Johannes Tomana, pourtant connu pour être un fidèle du président Mugabe, avait été suspendu pour avoir abandonné des charges contre deux hommes accusés de préparer un attentat contre une laiterie appartenant à l'épouse du chef de l’État Grace Mugabe.

Selon le Herald, Tomana est désormais inculpé d'abus de pouvoir et sera jugé prochainement, sans donner de date pour le procès.

Le magistrat avait été condamné en 2015, déjà pour abus de pouvoir, à 30 jours de prison pour avoir refusé de poursuivre un député de la majorité accusé de viol sur mineur. Il avait échappé à la prison en acceptant finalement d'entamer des poursuites.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 10/06/2017 à 17h09

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800