Cet ultimatum lancé par le parti au pouvoir, la Zanu-PF, est considéré comme une tentative de donner une fin sans heurts à un règne de 37 années après l'intervention de l'armée qui a écarté le vieux chef d'Etat de 93 ans dans la nuit de mardi à mercredi.
Le camarade Robert Mugabe doit démissionner de la présidence du Zimbabwe et s'il ne l'a pas fait d'ici lundi midi (...) le président du Parlement enclenchera la procédure de destitution», a déclaré de son côté le porte-parole de la Zanu-PF, Simon Khaye Moyo, à l'issue d'une réunion d'urgence du parti.
La réunion extraordinaire du comité central du parti, qui s'est tenue plus tôt ce dimanche, a conduit au limogeage de Robert Mugabe en tant que dirigeant de la Zanu-PF.
Robert Mugabe, qui est âgé de 93 ans, a été déposé mercredi, par l'armée, 37 ans après son arrivée au pouvoir.
L'ex-vice-président Emmerson Mnangagwa, dont le limogeage, la semaine dernière, a précipité l'intervention de l'armée, a été nommé à la tête de la Zanu-PF en remplacement de Robert Mugabe, et sera désigné comme candidat de la Zanu-PF à la présidence du Zimbabwe, a ajouté Patrick Chinamasa.
Grace Mugabe, l'épouse du président, sera remplacée à la tête de la Ligue féminine du parti, a déclaré Chris Mutsvangwa, chef de file des anciens combattants, qui a joué un rôle clé dans l'éviction du chef de l'État.
«Nous irons jusqu'au bout», a-t-il assuré, interrogé par Reuters alors qu'il se rendait à la réunion du comité central, estimant que Robert Mugabe n'avait plus qu'à démissionner et à quitter le pays. «Il essaye de marchander pour s'en tirer dignement, mais il devra s'y faire», a-t-il ajouté
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte