"Le respect des résultats de l'élection est crucial", a twitté M. Faki, après avoir rencontré à Addis Abeba le chef de la Mission d'observation électorale de l'Union africaine en RDC (MOEUA), l'ancien président malien par interim Dioncounda Traoré.
I met with Dioncounda Traore and head of the African Union observer mission to the #DRCongoElections2018, earlier today in Addis Ababa, for a briefing following the polls in #DRC. Respect of the election results is crucial. #RDCVote pic.twitter.com/XDAppO7mr6
— Moussa Faki Mahamat (@AUC_MoussaFaki) January 4, 2019
Ce dernier avait déjà prévenu mercredi que l'UA, qui a mobilisé 80 observateurs pour suivre et évaluer le processus électoral, escomptait que les résultats officiels soient "conformes au vote" des Congolais.
Lire aussi : RDC. Présidentielle: les évêques connaissent le vainqueur
Le pays attend la proclamation des résultats du scrutin qui doit désigner le successeur du président Joseph Kabila.
Les États-Unis ont aussi appelé jeudi les autorités électorales de RDC à "respecter" le choix des Congolais en publiant des résultats "exacts", avec des menaces de sanctions.
Et la puissante Église catholique, en affirmant connaître le nom du vainqueur de l'élection présidentielle, a demandé jeudi à la commission électorale de proclamer les résultats "dans le respect de la vérité et la justice".
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte