Cameroun: bientôt une représentation diplomatique permanente de l’Inde à Yaoundé

DR

Le 11/04/2019 à 10h24

Jusqu'ici représentée par un haut-commissariat, la République de l'Inde a annoncé l'ouverture «à très brève échéance» d’une ambassade à Yaoundé. Cette représentation diplomatique devrait renforcer la coopération entre les deux pays, encore bien faible.

La République de l’Inde envisage «à très brève échéance» ouvrir une représentation diplomatique permanente à Yaoundé, la capitale. selon le haut-commissaire représentant ce pays au Cameroun, Abhay Thakur, au sortir de l’audience que lui a accordée le Premier-ministre camerounais Joseph Dion Ngute, le mardi 9 avril dernier.

Jusqu’ici, le chef de la mission diplomatique de la République de l’Inde au Cameroun résidait au Nigeria.

Le consulat honoraire de la République de l’Inde à Douala, la métropole économique, est pour l'heure, la seule représentation diplomatique indienne dans le pays.

L’ouverture prochaine d’une représentation diplomatique permanente de l’Inde devrait renforcer la coopération entre Yaoundé et New Delhi.

Cette coopération bilatérale est encore faible et couvre quelques rares domaines comme l’agriculture et la santé.

A ce sujet, l’Inde a créé une laboratoire pharmaceutique à Douala.

Le Cameroun est le pays d'Afrique centrale dont le commerce avec l’Inde a le plus cru ces dernières années. «Le potentiel [de] cette coopération commerciale demeure immense», selon le haut-commissaire de la République de l'Inde au Cameroun.

L’ouverture de cette ambassade à Yaoundé est une promesse du gouvernement indien, qui a annoncé, en mars 2018, l’ouverture de 18 nouvelles missions diplomatiques en Afrique.

Celles-ci seront progressivement mises en place sur une durée quatre années (2018-2021), d’après les autorités de ce pays.

Cette ouverture fera passer le nombre de représentations diplomatiques indiennes de 29 à 47 sur le continent.

Objectif visé par New Delhi: étendre son influence tant diplomatiue qu'économique en Afrique, continent riche en ressources, mais surtout contrer l’offensive de la Chine, qui y a accru sa présence ces dernières années, au point de devenir le premier partenaire commercial de l’Afrique.

Par Tricia Bell (Yaounde, correspondance)
Le 11/04/2019 à 10h24