L’opération des Forces armées nigériennes (FAN), conduite conjointement avec la force française Barkhane et le soutien des «partenaires américains», a fait au moins 18 tués et 5 prisonniers dans les rangs des terroristes.
Ce raid a eu lieu dans l’Ouest du pays, près de Tongo-Tongo, à proximité de la frontière avec le Mali, a annoncé hier, jeudi 20 juin, le ministère nigérien de la Défense.
Selon un communiqué du ministre nigérien de la Défense, Kalla Moutari, cette opération baptisée "ACONIT", a été menée du 8 au 18 juin dernier, dans la région frontalière nord Tongo-Tongo où sévit un groupe terroriste affilié à l'État islamique au Grand Sahara (EIGS).
C’est ce même groupe qui est impliqué dans l'embuscade du 14 mai dernier à Balley Béri (Nord Mangaizé), qui a fait officiellement 28 soldats nigériens tués.
Lire aussi : Nigéria. Triple attentat de Boko Haram: le bilan monte à 30 morts
Le communiqué souligne qu’«un important matériel militaire a été également confisqué lors de l'opération conjointe, ajoutant qu'" aucune perte humaine ou matérielle n'est à déplorer côté ami".
La partie nord du Mali abrite depuis 2012 plusieurs groupes terroristes proches d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), d'Ansar Dine et d'autres mouvements rebelles.
Il y a aussi la présence de narcotrafiquants qui mènent des attaques meurtrières de part et d'autre de la frontière, longue de plus de 800 km, entre le Niger et le Mali.
Lire aussi : Niger: le nombre de morts dans l'embuscade contre l'armée a presque doublé
C'est dans cette même localité de Tongo-Tongo que le 5 octobre 2017, cinq militaires nigériens et quatre autres américains ont été abattus au cours d'une violente attaque revendiquée par les terroristes de l'EIGS.