Le 14 mai 2020, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a signé le décret portant répartition de la dotation générale de la décentralisation au titre de l'exercice 2019.
Celle-ci est d’un montant global de 49,9 milliards de francs CFA (76 millions d'euros), répartis d’une part en dotation générale de fonctionnement de 13,9 milliards de francs CFA. Une somme destinée notamment à la rémunération des magistraux municipaux, à la provision pour rémunération des présidents et des membres des bureaux des conseils régionaux et au démarrage de fonctionnement des conseils régionaux.
Ces fonds sont également destinés à l’appui au Programme national de formation aux métiers de la ville, aux syndicats de communes, aux interventions spéciales ou d’urgence en faveur de certaines collectivités territoriales décentralisées sinistrées ou nécessiteuses, etc.
Lire aussi : Cameroun. Crise anglophone: la France derrière la décentralisation en cours, selon Jean-Yves Le Drian
D’autre part, il y a la dotation générale d’investissement de 36 milliards de francs CFA destinée au financement des projets communaux figurant dans le journal des projets du ministère de la Décentralisation et du Développement local.
Soit un montant de 100 millions de francs CFA pour chacune des 360 communes que compte le pays. Une enveloppe maintenue par le gouvernement (49,8 milliards de francs CFA en 2019, soit une légère hausse de 100 millions de francs CFA), malgré le contexte sanitaire actuel lié à la lutte contre le coronavirus (Covid-19) qui mobilise de considérables ressources dans le pays.
Une lutte pour laquelle les élus municipaux sont du reste en première ligne. Après l’adoption de la loi sur la décentralisation en 2019, les élus espèrent ainsi pouvoir booster le développement local.