Cameroun. Covid-19: polémique autour de l'achat de véhicules de fonction pour les députés

DR

Le 27/05/2020 à 17h48, mis à jour le 28/05/2020 à 16h52

Une décision du ministère des Finances de débloquer la somme de 4,197 milliards de francs CFA pour l'achat des véhicules de fonction des députés ne passe pas dans l’opinion publique. Ce, dans le contexte de crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus qui sévit dans le pays.

Depuis peu, une décision du ministre des Finances, Louis Paul Motaze, enflamme les réseaux sociaux camerounais. La note administrative porte sur le déblocage de la somme de 4,197 milliards de francs CFA au profit de l’agent comptable de l’Assemblée nationale.

Un montant qui représente «les primes accordées aux députés nouvellement élus pour l’achat des véhicules de fonction et d’équipements divers». Soit un peu plus de 23 millions de francs CFA pour chacun des 180 élus de la nation.

Une dépense que certains jugent inappropriée dans le contexte d’urgence sanitaire qui prévaut actuellement dans le pays, notamment dans le cadre du plan de riposte contre la pandémie de Covid-19.

Pour eux, la santé des populations doit passer avant le confort des députés. «Je vous écris pour vous exprimer mon indignation par rapport au dégoût que m’inspire une décision du ministre des Finances relative à l’équipement des députés», indique à ce sujet un père jésuite, Ludovic Lado, dans une lettre ouverte aux députés du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) de Cabral Libii, arrivé troisième lors du dernier scrutin présidentiel d’octobre 2018.

«Le 18 mai dernier, une certaine Mlle Ntsama perdait ses quatre bébés à l’hôpital central de Yaoundé, faute de couveuses. Six jours avant, une décision signée du ministre des Finances autorisait une dépense de plus de 4 milliards de francs pour les primes, voitures et équipements divers de nouveaux députés. C’est scandaleux. Tout cela dans un contexte où la prise en charge des malades de Covid-19 laisse à désirer. Nous plaidons pour que cette dépense soit réorientée vers l’équipement des hôpitaux camerounais», explique le prélat dans son adresse.

Celui-ci a de plus lancé une pétition à cette fin sur les réseaux sociaux. Un avis que partagent certains députés. «Qu’il me soit permis de vous annoncer que la dotation véhicule que je recevrai sera réorientée dans cette initiative (de solidarité dans la lutte contre la Covid-19) afin d’apporter plus de réconfort aux populations victimes de cette pandémie impitoyable. J’ai deux voitures et pas des moindres, donc ce serait inutile d’en acheter encore, en ce qui me concerne», a posté Nourane Moluh Hassana, député du PCRN sur son compte Facebook.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 27/05/2020 à 17h48, mis à jour le 28/05/2020 à 16h52