Les États-Unis convoquent l'ambassadeur du Zimbabwe après des propos "offensants"

Les présidents Emmerson Mnangagwa (Zimbabwe) et Donald Trump (Etats-Unis).

Les présidents Emmerson Mnangagwa (Zimbabwe) et Donald Trump (Etats-Unis).. DR

Le 28/07/2020 à 16h35, mis à jour le 28/07/2020 à 17h57

Les États-Unis ont annoncé mardi 28 juillet avoir convoqué l'ambassadeur du Zimbabwe pour protester contre des propos "offensants" du parti au pouvoir à Harare contre l'émissaire américain, accusé d'avoir fomenté des manifestations anticorruption.

Le porte-parole de l'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF) au pouvoir a traité lundi l'ambassadeur américain Brian Nichols de "voyou", le menaçant d'expulsion.

"S'il continue à s'engager dans des actes pour miner cette République en mobilisant et finançant des troubles, en organisant la violence et en entraînant des insurgés, nos dirigeants n'hésiteront pas à lui demander de partir", a-t-il poursuivi. "Les diplomates n'ont pas le droit de venir dans un pays et de s'impliquer dans des actions subversives."

"Les propos de la Zanu-PF, bien qu'ils soient tristement sans surprise, sont profondément offensants", a réagi mardi le secrétaire d'Etat américain adjoint pour l'Afrique, Tibor Nagy.

"Nous avons convoqué l'ambassadeur du Zimbabwe pour obtenir des explications", a-t-il ajouté sur Twitter.

Le gouvernement du président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a intensifié ces derniers jours la répression à l'approche de manifestations contre la corruption.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 28/07/2020 à 16h35, mis à jour le 28/07/2020 à 17h57

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800