Le porte-parole de l'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF) au pouvoir a traité lundi l'ambassadeur américain Brian Nichols de "voyou", le menaçant d'expulsion.
"S'il continue à s'engager dans des actes pour miner cette République en mobilisant et finançant des troubles, en organisant la violence et en entraînant des insurgés, nos dirigeants n'hésiteront pas à lui demander de partir", a-t-il poursuivi. "Les diplomates n'ont pas le droit de venir dans un pays et de s'impliquer dans des actions subversives."
Lire aussi : Zimbabwe: en détention, un journaliste lanceur d'alerte est accusé de tentative de coup d'Etat avec l'aide des USA
"Les propos de la Zanu-PF, bien qu'ils soient tristement sans surprise, sont profondément offensants", a réagi mardi le secrétaire d'Etat américain adjoint pour l'Afrique, Tibor Nagy.
"Nous avons convoqué l'ambassadeur du Zimbabwe pour obtenir des explications", a-t-il ajouté sur Twitter.
Le gouvernement du président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a intensifié ces derniers jours la répression à l'approche de manifestations contre la corruption.