Des combattants jihadistes de l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest (ISWAP) se déplaçant à bord d'une dizaine de véhicules armés de mitrailleuses ont attaqué tard mardi une position militaire dans la ville de Magumeri.
"Les terroristes se sont emparés du poste vers 16H00 (15H00 GMT) et ont dispersé les militaires, en tuant neuf", a indiqué l'une des deux sources à l'AFP. Ce bilan a été confirmé par la seconde source, selon laquelle les assaillants ont par ailleurs incendié une voiture blindée et un excavateur utilisé pour empêcher les attaques d'insurgés.
Des renforts de l'armée arrivés du chef-lieu de la région, Maiduguri, situé à 50 km, ont affronté les assaillants alors qu'ils se retiraient, en tuant 20, selon les sources.
Lire aussi : Vidéo. Nigeria: voici ce que "pense" le leader du groupe terroriste Boko Haram du coronavirus
L'ISWAP a revendiqué l'attaque dans un communiqué mercredi, affirmant avoir tué 10 soldats et s'être emparé d'armes et de véhicules.
L'organisation a également revendiqué une autre offensive près du port de pêche de Baga, sur le lac Tchad, affirmant y avoir également tué dix militaires.
L'ISWAP a multiplié les attaques contre Magumeri ces derniers jours, incendiant une clinique et un bâtiment administratif et dépossédant des habitants de leurs téléphones et espèces. Certains d'entre eux ont commencé à fuir, où des renforts militaires ont été déployés pour protéger la ville.