Minusca: le 7e contingent camerounais en cours de déploiement en RCA

DR

Le 19/09/2020 à 10h44

Le ministre de la Défense a remis les étendards, mardi 15 septembre 2020, aux Casques bleus camerounais de la Minusca. Ce contingent, appelé à se déployer en République centrafricaine, compte 1.150 personnes, dont 750 militaires, 280 gendarmes, des observateurs militaires et des policiers.

C'est au Centre de formation prédéploiement des opérations de maintien de la paix de Motchéboum, dans la région de l’Est, que le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, a procédé, mardi 15 septembre 2020, à la remise des étendards au 7e contingent camerounais, à la veille de son départ en République centrafricaine.

Un contingent placé sous les ordres du colonel Richard Nzameyo Mba, et qui compte 1.150 personnes, dont 750 militaires, 280 gendarmes, des observateurs militaires et des policiers.

Au cours de cette cérémonie protocolaire, le ministre a recommandé à ces hommes de s’acquitter de leurs tâches, au sein de de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca), avec éthique et professionnalisme.

«Evitez ces déviances commises par quelques-uns de vos camarades qui vous ont précédés (…). Ces écarts de comportements portaient aussi bien sur de honteux petits trafics que sur des prédations et déviances sexuelles, qui ne bénéficient d’aucune tolérance de la part des autorités onusiennes», a-t-il notamment déclaré.

Une recommandation rappelée précédemment par le général de brigade Simon Ezo'o Mvondo, commandant de la première région militaire interarmées, lors de la clôture de la formation prédéploiement du 7e bataillon camerounais. «Je vous recommande vivement (…) d’être en phase avec les idéaux et l’éthique prônés par les Nations Unies. Souvenez-vous en permanence des règles d’engagement et prenez garde à ne pas enfreindre les prescriptions relatives à la protection des civils», a prescrit le général, soucieux de la préservation de l’image de marque du Cameroun sur la scène internationale.

«Tous ceux qui feront l’objet d’allégations allant dans ce sens seront non seulement immédiatement rapatriés, mais sanctionnés avec la dernière énergie», a martelé le général Simon Ezo'o Mvondo.

Les missions spécifiques du bataillon au sein de la Minusca devraient consister, entre autres, à des escortes de convoi, au contrôle des foules, à la protection des civils, et à mener des patrouilles pédestres et motorisées.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 19/09/2020 à 10h44