L’annonce a été faite ce vendredi 11 décembre 2020 à l’issue d’une réunion du Conseil des Ministres. Pour cela, le Gouvernement compte réviser la loi portant organisation de la concurrence au Niger, qui a consacré la liberté des prix des biens et des services sur tout le territoire à travers leur fixation sur le marché par le seul jeu de la concurrence.
Ce faisant, le Gouvernement nigérien va ainsi procéder à l’ajout des frais de scolarité dans les établissements privés de l’enseignement général (préscolaire, primaire, collège et lycée) dans la liste des produits et services dont les prix sont déterminés par arrêté du ministre chargé du Commerce.
Lire aussi : Cameroun: le coronavirus fait exploser les frais de scolarité dans le privé
Cette décision est prise, explique le Gouvernement, du fait que ce domaine social, qu’est l’école, «fait l’objet de surenchère et de fortes spéculations dans la plupart des centres urbains du Niger par le manque de réglementation des tarifs».
Notons en effet qu’au Niger, les frais de scolarité varient d'une école à une autre. Et dans la plupart des écoles privées, les frais sont exorbitants et pouvaient même atteindre plus de 500.000 F CFA (762 euros) au niveau lycée dans certains établissements de la capitale Niamey.