Le président Cyril Ramaphosa avait lui-même ordonné en 2020 le lancement d'une investigation après la publication d'informations faisant état de contrats gouvernementaux attribués sur des bases de favoritisme politique.
Le responsable des enquêteurs, Andy Mothibi, a annoncé que des dossiers avaient été déposés devant un tribunal spécial, visant à récupérer 17,3 millions de dollars de fonds publics irrégulièrement attribués.
Lire aussi : Kenya. Fonds Covid-19: le président ordonne la publication de tous les achats publics
"Nous devons récupérer cet argent et le rendre à l'Etat", a souligné lors d'une déclaration à la télévision Andy Mothibi, qui dirige l'Unité des enquêtes spéciales (Special Investigative Unit, SIU), une organisation indépendante chargée notamment de la lutte anti-corruption.
Les enquêteurs ont mis au jour de nombreuses irrégularités dans l'utilisation des fonds publics: surfacturations, achats de produits non nécessaires, attribution de contrats à des entreprises non agréées...
"Dans certains cas, des pressions politiques ont été exercées", a ajouté M. Mothibi.
Lire aussi : Cameroun: polémique sur la gestion des fonds Covid-19, le ministre de la Santé s’explique
Quelque 40 dossiers feront l'objet d'enquêtes pour de possibles fraudes ou actes de corruption.
Au total, l'Afrique du Sud a dépensé deux milliards de dollars pour des achats liés à la pandémie de nouveau coronavirus, entre avril et novembre 2020, selon le département du Trésor public. Les dépenses concernant près de la moitié de cette somme font l'objet d'enquêtes.
Avec au moins 1,46 million d'infections recensées et plus de 44.600 décès, l'Afrique du Sud affiche le pire bilan en terme de nombres de cas et de décès sur le continent.
L'épidémie en Afrique du Sud a été accélérée par un nouveau variant, suspecté d'être plus contagieux.