Le président Buhari "a approuvé la nomination de l'ambassadeur Babagana Kingibe en tant qu'émissaire spécial, avec rang de ministre, au Tchad et dans la région du bassin du lac Tchad", indique un communiqué du gouvernement.
Cette nomination fait suite, selon le gouvernement nigérian, à une résolution adoptée lors d'un sommet des pays membres de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT), la semaine dernière à Abuja.
"Avec cette nomination, le président Buhari prouve la détermination du Nigeria de diriger les efforts régionaux en matière de sécurité qui stabiliseront la région du bassin du lac Tchad, amèneront la paix au Tchad et enfin élimineront l'insurrection de Boko Haram", affirme le communiqué.
Lire aussi : Terrorisme: le Conseil de Sécurité alerté sur la violence et l'insécurité au Sahel et Lac Tchad
La nomination d'un émissaire est également une promesse faite par Buhari à son nouvel homologue tchadien, Mahamat Idriss Déby, lors d'une récente visite au Nigeria, précise le gouvernement nigérian.
Mahamat Idriss Déby, 37 ans, dirige le Conseil militaire de transition (CMT) formé à l'annonce le 20 avril de la mort de son père, Idriss Déby Itno, officiellement des suites de blessures lors de combats contre des rebelles.
Le lac Tchad est une vaste étendue d'eau et de marécages parsemée d'îlots habités dans l'Ouest, dont certains sont des repaires du groupe nigérian Boko Haram ou de sa branche dissidente, l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap, selon l'acronyme en anglais).
Lire aussi : Lac Tchad: l’OCI engage 9 milliards de dollars
Les autorités tchadiennes appellent indifféremment "Boko Haram" ces deux groupes, qui y attaquent régulièrement l'armée et les civils. Le Tchad, avec une armée considérée comme la plus puissante de la sous-région, est un pays clé dans la lutte contre les jihadistes au Sahel.