Le bilan dans la province où ces violences ont commencé vendredi est passé à 26 morts, a annoncé Sihle Zikalala lors d'une conférence de presse.
Il faut ajouter à ce bilan les six morts dans l'agglomération de Johannesburg confirmés lundi soir par le président Cyril Ramaphosa.
Zikalala a notamment évoqué le fait que plusieurs de ces décès avaient eu lieu lors de "bousculades dans ce contexte d'émeutes", sans préciser de lieu.
Lire aussi : Afrique du Sud: la plus haute cour réexamine la peine infligée à l'ex-président Zuma
Les premier incidents, avec des routes bloquées et des camions incendiés, ont eu lieu vendredi, au lendemain de l'incarcération en pays zoulou de l'ancien président Jacob Zuma, condamné à une peine de prison ferme pour outrage à la justice.
Les violences, pillages et incendies se sont ensuite propagés pendant le week-end à l'agglomération de Johannesburg, capitale économique du pays.
Elles se sont encore poursuivies dans la nuit de lundi à mardi, ont constaté plusieurs journalistes de l'AFP sur place, notamment à Soweto, immense township à l'ouest de Johannesburg.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte