Au programme de la rencontre "un certain nombre de dossiers régionaux où (les deux pays ont) un intérêt commun, notamment les tensions au Moyen-Orient et en Afghanistan, le barrage de la Renaissance (construit sur le Nil par l'Ethiopie, NDLR) et la crise en Libye", selon un communiqué de la présidence égyptienne qui ne fournit pas plus de détails.
L'Egypte, deuxième pays après Israël à recevoir le plus d'aides de son allié américain, a négocié un fragile cessez-le-feu en mai pour mettre fin à une guerre de 11 jours entre l'Etat hébreu et des groupes palestiniens armés à Gaza, dont le Hamas au pouvoir dans l'enclave.
William Burns, qui a écrit un livre sur les relations égypto-américaines, s'est rendu la semaine dernière en Israël et en Cisjordanie occupée.
Lire aussi : Barrage de la Renaissance: l’Égypte affirme qu’elle ne fera pas de compromis à l'Éthiopie
Le Caire est également soutenu par Washington dans ses revendications concernant le mégabarrage construit par l'Ethiopie sur le Nil, qui menace selon l'Egypte son approvisionnement en eau.
En Afghanistan, le président Ashraf Ghani a quitté dimanche le pays où les talibans sont sur le point de prendre le pouvoir après la décision des Etats-Unis de se retirer du sol afghan après 20 ans d'intervention.