Le ministre ougandais de l'Education John Muyingo a indiqué que tous les élèves reprendraient les cours une classe au dessus du niveau où ils avaient arrêté en mars 2020, lorsque la pandémie de Covid déferlait sur le monde entier.
«Des protocoles très stricts ont été mis en place dans toutes les écoles du pays pour assurer un retour en classe des enfants en toute sécurité», a indiqué le ministre à l'AFP.
Une attention particulière sera portée aux écoles privées pour s'assurer qu'elle ne réclament pas des droits d'inscription supérieurs à ceux pratiqués avant la fermeture, a-t-il ajouté.
Lire aussi : Kenya. Covid-19: dix mois après leur fermeture, les écoles rouvrent enfin
De nombreuses organisations de défense des droits des enfants ont dénoncé cette fermeture des écoles durant 83 semaines, la plus longue jamais observée dans le monde. «Cela ne doit plus jamais se produire. Nous devons garder les écoles ouvertes pour tous les enfants, partout dans le monde», a affirmé sur Twitter l'Unicef, l'agence des Nations unies pour l'enfance.
L'ONG Save the Children a déploré le retard pris dans le cursus scolaire par les enfants et averti qu'il risquait d'y avoir de nombreux enfants qui ne reprendraient pas l'école sans une intervention des autorités en soutien aux enseignants. L'Ouganda a enregistré un total de 153.762 cas de Covid-19 pour 3.339 décès, selon les chiffres officiels arrêtés au 7 janvier.