L'EAC, dont le siège se trouve à Arusha, en Tanzanie, compte désormais sept membres: Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie, Soudan du Sud, Ouganda et RDC.
Le président en exercice de l'EAC, le chef de l'Etat kényan Uhuru Kenyatta, a officialisé l'adhésion de la RDC lors d'un sommet extraordinaire en ligne des dirigeants des Etats membres.
«L'entrée de la RDC marque un moment capital dans l'histoire de l'intégration de la région», a déclaré Uhuru Kenyatta.
«L'EAC s'étend désormais de l'océan Indien à l'océan Atlantique, ce qui rend la région compétitive et facilite son accès à la plus grande Zone de libre-échange continentale
(ZLEC, qui regroupe plusieurs sous-régions du continent)», a souligné le secrétaire général de l'organisation, Peter Mathuki.
Lire aussi : Croissance: pourquoi l'Afrique de l'Est demeure la région la plus dynamique du continent
Fondée en 2000, l'EAC a notamment pour but de faciliter le commerce transfrontalier en supprimant les droits de douane entre ses États membres. Elle a établi un marché commun en 2010.
Avec ses 90 millions d'habitants, la RDC porte le marché potentiel de l'EAC à près de 300 millions de personnes.
Doté d'importantes ressources minérales, le pays partage des frontières avec tous les Etats membres de l'EAC, à l'exception du Kenya. Il est déjà membre de trois autres organisations commerciales régionales.
Le dernier pays à avoir été admis dans l'EAC était le Soudan du Sud en mars 2016.