Les députés de l’opposition membres du Front commun pour le Congo ne veulent pas prendre part à la plénière consacrée à l’examen de la proposition de loi électorale à l'Assemblée nationale.
Le président de cette Chambre du Parlement, Christophe Mboso Kodia, a interrompu et reprogrammé la plénière, souhaitant vivement la présence des députés de l’opposition pour l’examen de ladite proposition.
Les élus de l'opposition soupçonnent la majorité présidentielle de préparer une fraude électorale en programmant l’examen d’une proposition de loi électorale sans un consensus préalable.
Lire aussi : Vidéo. Mali: une nouvelle mouture de la loi électorale
De son côté, la majorité présidentielle accuse le FCC de vouloir provoquer le dysfonctionnement du Parlement. Les députés nationaux Gary Sakata, Daniel Safu, Léon Mubikayi et Papy Mwanza Bon-Soleil ont expliqué les avantages et inconvénients de cette loi électorale.
La majorité au pouvoir demande aux députés de l'opposition de revenir faire preuve de bon sens pour l'examen de cette proposition de loi afin de baliser le chemin pour les élections générales de 2023.
Entre temps, l'Assemblée nationale s'apprête à élire son premier vice-président, en remplacement de Jean-Marc Kabund après sa démission du bureau il y a quelques semaines.